Genève

Pourquoi Lynn Bertholet vise Berne

11.08.2022 17h45 Philippe Verdier

Lynn Bertholet

La présidente de l’association Épicène venant en aide aux personnes trans a révélé dans le Blick ses ambitions politiques. La sexagénaire, membre des Verts genevois, vise la Coupole ou le Grand Conseil mais dans quel but?

Si Lynn Bertholet confiait fin juin sur RTS la Première ne nourrir aucune ambition politique, les échéances genevoise et nationale de 2023 ont fait mûrir sa décision. Cette femme engagée souhaite par sa démarche donner une visibilité aux personnes trans qui aujourd’hui encore n’atteint pas les hautes sphères du pouvoir. Dans cet esprit, elle compte sur les Verts pour la nommer candidate pour un mandat local ou national. La décision pourrait être prise à la rentrée.

La compétence avant la visibilité

Certains n’y verront qu’une démarche militante, mais Lynn Bertholet fait valoir son expérience dans le domaine de la banque et de l’enseignement pour garantir une compétence sur de nombreux sujets. L’inflation, le logement ou l’armée sont les dossiers sur lesquels elle se sent légitime et a fortiori sur les questions relatives au genre.

«Berne ou Genève? J’aimerais plus avoir un rôle de levier sur les questions qui relèvent du droit fédéral»

Un nouveau regard de la société

Les personnes trans se retrouvaient il y a quelques années socialement marginalisées. Malgré des avancées, la visibilité politique reste un bastion à conquérir.