Genève

Une mini centrale électrique à la maison

12.08.2022 09h59 Philippe Verdier

centrale

Un jeune ingénieur genevois a décidé de se passer du réseau électrique pour alimenter tous ses appareils basse tension. Luca Juillerat a relevé le défi avec une installation légère composée d’un simple panneau solaire souple, d’un contrôleur solaire qui permet d’adapter la tension de sortie afin de maintenir un niveau régulier pour la batterie.

Un simple tournevis suffit

Luca Juillerat assure qu’un simple tournevis permet de relier les trois appareils. Le panneau a été placé verticalement sur le balcon pour récupérer le maximum d’énergie le matin et le soir, c'est-à-dire aux moments où ses besoins sont les plus importants. Cette position est également idéale pour optimiser le gain de place.

De l’ordinateur à la guitare

La batterie alimentée à tension constante grâce au contrôleur va ensuite suffir pour répondre aux besoins domestiques. Téléphone portable, ordinateur, téléviseur et éclairage et même sa guitare électrique fonctionnent sur son réseau personnel.

Le Genevois reste néanmoins abonné au réseau électrique dont il a besoin pour les gros appareils électroménagers plus gourmands en énergie.