Genève

L'UNIGE 62e au classement des meilleures universités du monde

15.08.2022 17h37 Gilles Miélot, Delphine Palma

Unige

Pour la vingtième année consécutive, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy publie aujourd’hui son classement des 1000 meilleures universités du monde. Les États-Unis monopolisent les premières places. 4 universités suisses sont dans le top 100 mondial.

Avec Harvard en tête pour la 20e année consécutive, les universités américaines caracolent toujours en tête du classement et occupent les 3 premières places. L’université britannique Cambridge est 4ème. La première école suisse, l'EPFZ, est 20ème, l'Université de Zurich 59e, celle de Genève 62e. L'Université de Bâle pointe au 83e rang. L'EPFL se trouve dans la catégorie de la 101e à la 150e place, comme les universités de Lausanne et de Berne.

Excellence de la recherche 

Le classement de Shanghaï prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields - considéré comme le Nobel des mathématiques, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les prestigieuses revues "Science" et "Nature".

Il s’agit donc de facteurs quantitatifs, qui mesurent l’excellence de la recherche. Pas question donc d’évaluer la qualité de la pédagogie ou l’insertion professionnelle des diplômés. Ce qui donne un avantage aux grosses entités américaines qui sont plus anciennes et plus riches.