Genève

Pannes de courant: 19 coupures depuis le début de l'été

16.08.2022 17h14 Delphine Palma

pannes

Une dizaine de pannes d'électricité en juin et juillet. Une dizaine d'autres depuis début août. Une série de coupures de courant frappe le canton cet été. Des pannes dont les causes sont encore en train d'être investiguées. Hier soir à Plainpalais, nouvelle coupure, mais cette fois un engin de chantier est en cause. 


Lundi, en début de soirée, c'est le black-out dans le quartier de Plainpalais, région hôpital-La Cluse. SIG explique: « C’est la faute à pas de chance. La panne a été provoquée par un engin de chantier qui a sectionné un câble à moyenne tension sous terrain », détaille Isabelle Dupont Zamperini de SIG. Résultat : 7'200 foyers sans courant pendant une heure et demie. 

Série de pannes inexpliquées

L’incident vient s’ajouter à une série de coupures de courant qui ont rythmé l’été : depuis le mois de juin, 19 pannes d’électricité. Des pannes toutes sur la rive gauche: Lancy, Onex, Plainpalais, Florissant ou les Eaux-Vives.
Les causes ne sont pas facilement identifiables précise la porte-parole de la régie. Des investigations sont en cours en ce moment. «Les conditions particulières de chaleur et de sécheresse de l'été pourraient avoir un impact sur certaines composantes de certaines conduites situées à une certaine profondeur dans le sol. Nous devons encore investiguer plus loin pour savoir pourquoi certaines conduites, et pas d'autres, ont été sensibles à ces facteurs de sécheresse.» 
Pas de certitude, mais la question de la pénurie d’énergie n’est pas en cause. SIG précise qu’à chaque fois l’électricité a été rétablie en une heure vingt en moyenne, grâce à la forte mobilisation de ses équipes.