Genève

Avec la rentrée, le retour des accidents sur le chemin de l'école

18.08.2022 15h59 Céline Argento

tcs

La rentrée, c’est lundi. Avec elle, le retour des trajets domicile-école. Chaque année, plus de 500 accidents sont recensés aux abords des établissements scolaires en Suisse. Les gestes de sécurité doivent être bien intégrés, aussi bien par les enfants à pied que les conducteurs

Des enfants sur les routes et passages piétons, côtoyant d’imposants véhicules, et des deux roues. Après deux mois de vacances, les bonnes habitudes doivent être reprises sur le chemin de l’école. Car les accidents sont réguliers: deux par jour en Suisse, impliquant des enfants sur le chemin de l’école. Selon l’Association Transport et Environnement, dans plus de la moitié de ces cas, les automobilistes n’avaient pas respecté la priorité des enfants à pied. 

Le TCS, mais aussi le BPA mènent des campagnes de sensibilisation à la rentrée. Ou encore la ville de Genève via des vidéos. Des règles pour les piétons, y sont données: «Habiller ses enfants en couleurs claires, vérifier avant de traverser, ne traverser que sur les passages piétons, et surtout, entraîner les enfants à parcourir le chemin avant la rentrée» rappelle Laurent Pignot du TCS. 

Contrôles de la police dès lundi 

La vigilance des automobilistes est aussi demandée. Les parent-taxis, soit ceux qui emmènent leur enfant en voiture, sont 30% en Suisse romande. La police genevoise a fait savoir par communiqué que des contrôles seront réalisés en début de semaine prochaine: «Des contrôles du respect des vitesses prescrites, de l'équipement des véhicules ainsi que des stationnements illicites voire dangereux seront effectués.»

Pour intégrer les règles, une affiche illustrée par Zep est disponible en ligne. Pour apprendre en rigolant, pour les petits et les grands.