Genève

Violents orages, 82 interventions des pompiers

18.08.2022 16h42 Denis PALMA

Recherche

Les orages ont violemment touché Genève hier soir par des rafales atteignant jusqu’à 75 km/h. En trois heures, il est tombé entre 10 et 30 mm d’eau. 130 pompiers professionnels et volontaires ont été mobilisés pour des inondations ou des branches d’arbres cassées sur la chaussée.

Bucheronnage rare d’un arbre tombé en travers de l’Arve 

Ce matin, les sauveteurs étaient encore à pied d’œuvre du côté de Veyrier: il s'agissait d'intervention plutôt rare pour les pompiers devant le service des automobiles sur la route de Veyrier au bord de l’Arve. La circulation a été réduite et la grue du SIS mobilisée pour permettre au bateau des pompiers d’intervenir sur la rivière. Objectif de la mission : bucheronner un arbre qui entravait le cours de la rivière, tombé sous la force des rafales de vent. 

Éviter d’éventuels dommages sur les ponts en aval 

Les pompiers ont dû être patients. Il a fallu découper le végétal en petit morceau pour ne prendre aucun risque. «Le danger concernant cet arbre en travers de l’un des bras de l’Arve au niveau de l’île au castor, est de voir s’accumuler tout type de déchets et de créér ainsi un barrage qui peut céder et causer d’importants dommages au pont de l’Arve ou à un autre ouvrage situé en aval», explique Pierre-Alain Roten, lieutenant du groupement SIS. 

Orages: 82 interventions entre 18 et 21h

Hier soir, les violents orages ont mobilisé 130 pompiers professionnels et volontaires pour des inondations ou des branches d’arbres arrachées. Soit 82 interventions entre 18 et 21h dans 17 communes genevoises, a indiqué Nicolas Millot chargé de communication du groupe SIS. Ces fortes précipitations ont également mis en évidence une certaine perméabilité des locaux l’aéroport de Genève touchés par d'étonnantes fuites d'eau dans sa toîture.