Genève

Porteous achemine son matériel de construction par le Rhône

19.08.2022 17h45 Lucie Hainaut

Barque Rhône Barque Rhône

Transporter du bois recyclé par bateau, en descendant le cours du Rhône: c’est l’idée de l’association Porteous. Ses membres espèrent commencer cet automne les premiers aménagements dans l’ancien bâtiment industriel. Il sera transformé en espace socioculturel. En prévision, ils acheminent dès maintenant du matériel.

Clap de fin pour les installations éphémères d’Onex micro-territoires. Les structures en bois sont démontées, et l’association Porteous en récupère une partie. Pour les acheminer, ses membres ont eu l’idée d’un partenariat original avec la Société des Pontonniers de Genève: «On a décidé de collaborer avec l’association Porteous, comme par exemple en acheminant du bois vers Porteous parce que le bâtiment n’est pas accessible en voiture. Donc le Rhône est le seul chemin pour amener du gros matériel vers cet endroit» explique Daniel Huber, Secrétaire de la Société des Pontonniers de Genève.

Une pratique traditionnelle

Acheminer du matériel par voie fluviale, c’est un mode de transport qui ne date pas d’hier, comme l’explique le passionné: «Au Moyen Âge il n’y avait pas de train ni de voiture, donc le moyen le plus simple de transporter des marchandises, c’était à travers les rivières. C’est donc un moyen de transport historique en Suisse». Les barques sont aujourd’hui équipées de moteur. Mais autrefois, les pontonniers naviguaient sur le Rhône à la force des bras. 

Une précieuse cargaison

Après quelques minutes, le bâtiment de Porteous apparaît derrière les arbres. Il ne reste plus qu’à décharger la précieuse cargaison: «Pour nous c’est intéressant parce que c’est du bois de très bonne qualité. On pense l’utiliser pour construire du mobilier pour le futur local associatif, à l’intérieur du bâtiment Porteous» se réjouit Gahla Doerig, membre de l’association Porteous. Elle est ses camarades ont hâte de pouvoir mettre la main à la pâte: «Normalement on devrait pouvoir commencer les travaux à l’automne. On espère vraiment avoir les autorisations à ce moment-là» sourit-elle. D’ici là, le Collectif Porteous compte préparer l’ouverture du chantier, et continuer la recherche de matériaux recyclés pour ses futurs travaux.