Suisse

Variole du singe: «L'OFSP semble avoir saisi l'urgence du sujet»

19.08.2022 18h23 Vincent Ulrich

Monkeypox Vaccine Monkeypox Vaccine

En Suisse, 392 cas de variole du singe ont été recensés, mais les autorités fédérales n'ont toujours pas acquis de vaccin. C'est sur le point de changer, selon Mauro Poggia.

Genève fait office de mauvais élève au niveau suisse pour ce qui est de la variole du singe. Le canton, avec 12.6 cas pour 100'000 habitants, présente le taux d'incidence le plus élevé du pays. Ministre genevois de la santé, Mauro Poggia a déjà lancé le processus d'achats de vaccins: «Genève et Vaud poursuivent les démarches auprès du fournisseur pour, le cas échéant, importer directement ce vaccin et le mettre à disposition des catégories à risques.»

Consultation avec les cantons

Mais les choses sont en train de changer. Une consultation a été menée cette semaine avec les cantons. Une consultation porteuse d'espoir, selon Mauro Poggia: «Je crois que l'Office fédéral de la santé publique a saisi l'urgence du sujet. Si la Confédération achète les vaccins, tout le monde en sera heureux. Je pense qu'on s'achemine dans cette direction et je pense que c'est une bonne chose.»