Genève

Le MCG veut électrifier rapidement les taxis

19.08.2022 18h39 Vincent Ulrich

Baertschi

Le MCG a déposé un projet de loi devant le Grand Conseil pour accélérer l'électrification de la flotte de taxis à Genève. Le député François Baertschi explique le projet.

Dans la loi sur les taxis adoptée le 28 janvier 2022 par le Grand Conseil, les autorités s'engagent à électrifier la flotte de taxis. Pas assez précis pour le député MCG François Baertschi: «C'est une loi théorique, qui donne des règles générales, mais qui ne rend pas ces règles possibles.»

Aide étatique de 12'000 francs

Le député a donc déposé un projet de loi visant à accélérer cette électrification de la flotte de taxis genevois: «Il faut saisir l'urgence climatique, c'est ce que veut cette loi.»

Concrètement, le député MCG propose que l'État aide à hauteur de 12'000 francs tout achat de voiture électrique par un taxi avant le 1er juillet 2024. Ensuite, chaque année, le montant de l'aide baisserait de 10%. «C'est pour que les chauffeurs de taxi aillent rapidement vers cette transition énergétique», explique l'élu MCG.

Le projet de loi demande aussi l'installation de bornes électriques aux stations de taxis. La moitié d'entre elles devront être électrifiées d'ici au 1er juillet 2026, si le Grand Conseil vote la loi.