Genève

Commémoration à Genève pour le massacre de la Saint-Barthélémy

20.08.2022 10h39

Commémoration à Genève pour le massacre de la Saint-Barthélémy

L'Eglise protestante de Genève commémore le 450e anniversaire du massacre de la Saint-Barthélémy qui a fait plus de 10'000 victimes en France. Genève a accueilli 8000 réfugiés suite à cette tragédie (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélémy, la cloche de l'église Saint-Germain l'Auxerrois à Paris donnait le signal du début du massacre de milliers de protestants. Pour marquer le 450e anniversaire de cette tragédie, l'Eglise protestante de Genève organise mercredi une journée de commémoration.

En tout, plus de 10'000 protestants ont été tués en France. A la suite de ce massacre qui a duré plusieurs semaines, Genève a accueilli 8000 réfugiés, doublant ainsi la population de la cité. 'Ce sont principalement des artisans et des notables', précise Michel Grandjean, historien du christianisme, dans un entretien réalisé par Protestinfo et publié dans le Courrier.

'Genève doit clairement une accélération de son développement aux savoirs et idées de ces gens venus d'ailleurs qui, quand ils y resteront, feront l'histoire de Genève. Mère Royaume, la célèbre héroïne de l'Escalade qui jette sa marmite sur les Savoyards, est d'ailleurs une rescapée lyonnaise de la Saint-Barthélémy', ajoute l'historien.

Michel Grandjean reviendra sur 'les dessous d'un crime contre l'humanité' dans une conférence publique qui aura lieu à 19h30 à l'Auditoire Calvin, à la place de la Taconnerie. L'après-midi de commémoration sera consacré à des ateliers pour les enfants où ils pourront construire des outils pour la paix. Il y aura aussi une animation musicale avec des chants de psaumes du 16e siècle.

/ATS