Genève

La police se mobilise pour accompagner la rentrée

22.08.2022 18h08 Lucie Hainaut

Rentrée Police

C’est la rentrée des classes, et les petits Genevois ont repris le chemin de l’école ce matin. L’occasion pour la police de rappeler les règles de bonne conduite, et de rassurer les parents. 

Contrôle surprise à Collex-Bossy: la police genevoise surveille les voitures qui passent aux abords de l’école primaire. Une automobiliste circule sans phare: la policière lui fait signe de se mettre sur le bas-côté. Après lui avoir rappelé l’obligation de rouler les feux allumés, elle saisit cette occasion pour contrôler le port de la ceinture et l’utilisation d’un siège enfant: tout est en règle. Ce sera la seule intervention de la matinée pour les deux agents: les conducteurs roulent prudemment ce jour-là.

Une présence policière bienvenue

De leur côté, les parents d’élèves apprécient la présence de la police pour la rentrée: «Je trouve que c’est important, parce que beaucoup d’enfants sont sur le chemin de l’école, notamment des petits qui n’ont pas l’habitude d’aller en classe seul. Donc c’est important de rappeler aux gens qu’il y a des enfants sur la route, et qu’il ne faut pas rouler trop vite» nous confie Zoé, maman de trois enfants. Alexandre, le papa d’une petite fille de 6 ans, nous avoue son inquiétude: «ma fille est à un âge où elle n’est pas toujours attentive sur le trottoir, elle peut se mettre à courir. Donc oui bien sûr que je suis inquiet, comme tous les parents».

Rassurer les parents inquiets

La police n’est pas présente uniquement pour verbaliser les automobilistes: elle souhaite aussi apaiser les craintes des parents. C’est ce qu’explique Alexandre Brahier, porte-parole de la police cantonale genevoise: «Le fait d’être présent ça peut rassurer. On sait qu’il y a pas mal de stress pour les parents et pour les enfants, quand c’est la rentrée. Donc le fait qu’on soit présents, je pense que ça les rassure quand même». Mission accomplie pour les agents à Collex-Bossy. Ils reviendront à 11h30 pour encadrer la sortie d’école. Et rappeler les consignes de sécurité aux automobilistes, comme aux parents.