Genève

Pourquoi nos économies d'électricité comptent

22.08.2022 18h50 Philippe Verdier

Electricite

Certains ménages sont plus attentifs à leur consommation d’électricité pour des raisons économiques en vue des prochaines augmentations tarifaires. D’autres limitent leur consommation pour des motifs écologiques. Le contexte énergétique hivernal, encore indéfini, incitera les ménages genevois à éviter les pics de consommations. 

De courtes périodes critiques

Les situations les plus redoutées interviennent lors des journées les plus courtes et les plus froides de l'hiver, principalement le matin et en début de soirée.

Les gros consommateurs électriques du canton absorbent 44% de la consommation électrique cantonale, le poids des ménages n’a donc rien de négligeable. Chaque kilowatt évité contribuera à limiter la demande en période de tension.

Petits gestes, grands résultats

Des gestes simples et des équipements basiques permettent de limiter la consommation électrique domestique.

Les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10% d’une facture. Une multiprise à interrupteur permet de les débrancher momentanément.

Une box internet consomme autant à l’année qu’un lave linge, il suffit de la couper avant un départ en week-end ou durant la nuit.

En cuisine, couvrir une casserole d’eau permet d’atteindre l’ébullition quatre fois plus rapidement. Le lave-linge peut se montrer performant à basse température en optant pour un programme éco.

Ces gestes simples soulagent les périodes de tensions sur le réseau électrique.

Depuis 2005, la consommation globale d’électricité est en baisse constante à Genève. Cet hiver, il faudra probablement redoubler d’efforts.