Environ 2000 élèves allophones ont fait leur rentrée
Ils sont 80’000 élèves à faire leur rentrée cette année. Parmi eux, environ 2'000 ne parlent pas ou peu le français. C’est le cas d’environ 750 jeunes âgés de 15 à 22 ans, inscrits dans l’enseignement secondaire II. Nous avons suivi le retour au travail d’une classe d’insertion professionnelle cet après-midi.
Retour au travail pour ces dix élèves âgés de 15 à 21 ans. «Bienvenue, installez-vous à une place», les encourage Madame Foggiato, leur professeure cette année. Objectif pour ces élèves allophones: progresser en français et dans les matières scolaires de base. Et surtout définir leur voie vers une formation professionnelle.
Ana est l’une des dix élèves de la classe de Mme Foggiato. Elle vit en Suisse depuis presque trois ans, et attend beaucoup de cette nouvelle année scolaire: «Augmenter un peu mon niveau en français et en math, et aussi entrer à l’école de commerce l’année prochaine», glisse la jeune fille.
«Des jeunes particulièrement chouettes»
Cette année, ils sont 750 jeunes originaires de nombreux coins du monde à être pris en charge au secondaire II, «l’Access II» comme on dit dans le jargon. La guerre en Ukraine a fait gonfler les effectifs, mais les chiffres oscillent depuis plusieurs années dans ces eaux-là, selon les conflits dans le monde.
70 classes sont réparties cette année dans plusieurs bâtiments de la ville. Des classes spécifiques, avec un état d’esprit singulier. «Nous sommes leurs premiers interlocuteurs dans ce monde qui les accueille détaille Madame Foggiato. Ce sont des jeunes qui ont envie de bien faire, de s’en sortir et pour qui rien n’est dû. Ils sont particulièrement chouettes, avec un lien à l’adulte particulièrement respectueux.»
Les élèves de la classe 306 ont une année pour comprendre le système complexe de formation et d’orientation suisse. Une année pour faire des stages, apprendre le français et trouver une place dans leur pays d’accueil.