La Fédération des Entreprises Romandes fait sa rentrée
Hier soir la Fédération des Entreprises Romandes faisait sa rentrée. 2700 entrepreneurs se sont réunis à Palexpo pour réseauter, mais aussi pour discuter des perspectives pour les prochains mois: entre pénurie de main-d’œuvre, franc fort et possibles coupures de courant. L’occasion aussi pour Fabienne Fischer de défendre son bilan.
Une Conseillère d’état verte devant un parterre d’entrepreneurs. Fabienne Fischer a résumé son action à la tête du Département de l’économie et de l’emploi depuis son entrée en fonction. Avec un but précis en tête: «Quand on arrive en cours de législature comme c’est mon cas, on s’attend à ce que je fasse en deux ans ce que les autres font en cinq ans. Alors aujourd’hui il m’a semblé important de pouvoir dire à ces entrepreneurs et entrepreneuses ce qu’en une année j’ai pu mettre en place» explique-t-elle.
Chacun ses inquiétudes
De nombreuses personnes présentes se disent inquiètes par la conjoncture actuelle. Les sources de préoccupation varient selon les domaines professionnels: «Il y a une pénurie de main d’œuvre, c’est difficile de retrouver des collaborateurs qui sont disponibles immédiatement et qui peuvent prendre le relai après deux ans d’inactivité quasi-totale donc oui, il y a un vrai challenge» raconte Patrick Moreillon, directeur chez American Express Global Business Travel. De son côté, Eric Haldi, ingénieur chez Haldi sarl, pointe du doigt une autre préoccupation: «On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, parce qu’il y a beaucoup d’incertitude. Et dans le domaine de la construction, il y a surtout le problème de l’approvisionnement des matériaux de construction». Malgré tout, c’est dans une ambiance festive que la FER a célébré sa rentrée… pour le plaisir des papilles.