Genève

La Fédération des Entreprises Romandes fait sa rentrée

24.08.2022 17h24 Lucie Hainaut

FER Rentrée Entreprises FER Rentrée Entreprises

Hier soir la Fédération des Entreprises Romandes faisait sa rentrée. 2700 entrepreneurs se sont réunis à Palexpo pour réseauter, mais aussi pour discuter des perspectives pour les prochains mois: entre pénurie de main-d’œuvre, franc fort et possibles coupures de courant. L’occasion aussi pour Fabienne Fischer de défendre son bilan. 

Une Conseillère d’état verte devant un parterre d’entrepreneurs. Fabienne Fischer a résumé son action à la tête du Département de l’économie et de l’emploi depuis son entrée en fonction. Avec un but précis en tête: «Quand on arrive en cours de législature comme c’est mon cas, on s’attend à ce que je fasse en deux ans ce que les autres font en cinq ans. Alors aujourd’hui il m’a semblé important de pouvoir dire à ces entrepreneurs et entrepreneuses ce qu’en une année j’ai pu mettre en place» explique-t-elle.

Chacun ses inquiétudes

De nombreuses personnes présentes se disent inquiètes par la conjoncture actuelle. Les sources de préoccupation varient selon les domaines professionnels: «Il y a une pénurie de main d’œuvre, c’est difficile de retrouver des collaborateurs qui sont disponibles immédiatement et qui peuvent prendre le relai après deux ans d’inactivité quasi-totale donc oui, il y a un vrai challenge» raconte Patrick Moreillon, directeur chez American Express Global Business Travel. De son côté, Eric Haldi, ingénieur chez Haldi sarl, pointe du doigt une autre préoccupation: «On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, parce qu’il y a beaucoup d’incertitude. Et dans le domaine de la construction, il y a surtout le problème de l’approvisionnement des matériaux de construction». Malgré tout, c’est dans une ambiance festive que la FER a célébré sa rentrée… pour le plaisir des papilles.