Genève

La Ville de Genève demande 5 millions de rallonge pour l'énergie

25.08.2022 19h17 Lucie Hainaut

CM Municipal Ville de Genève CM Municipal Ville de Genève

La hausse galopante des coûts de l’énergie n’épargne personne: le Conseil administratif de la ville de Genève prévoit un dépassement de crédit de 5 millions de francs pour l’année 2022. Le budget initialement prévu pour l’énergie était de 7 millions: il pourrait passer à 12 millions. 

Éclairer les bâtiments, allumer les ordinateurs ou encore utiliser les appareils électroménagers : pour la Ville de Genève, la facture d’énergie sera plus salée que prévu. Le Conseil administratif demande l’ouverture d’un crédit supplémentaire de 5’180'000 francs. La faute à la hausse des coûts de l’énergie. Au deuxième semestre de 2021 déjà, les prix augmentaient sans cesse, comme l’explique Valérie Cerda, cheffe du service de l'énergie en Ville de Genève: «Nous étions toujours dans l’attente d’une baisse qui n’est jamais venue. Au contraire, il y a eu des augmentations exponentielles, et nous nous sommes retrouvés acculés au moins de décembre».

«Il y a eu collusion avec les discussions du budget»

Cette augmentation de 5 millions n’a pas été prévue au budget, parce que le contrat d’énergie a été signé en décembre: «Il y a eu collusion avec les discussions du budget et c’est pour cela que l’augmentation n’a pas pu être présentée à ce moment-là: on était quasi en simultané avec le processus de décision budgétaire au Conseil municipal» explique la cheffe de service.

«Il aurait été judicieux que Mme Perler mentionne ce crédit»

Une explication qui ne satisfait pas entièrement le PLR: «La promesse d’achat d’un nouveau contrat a été décidée le 9 décembre 2021, nous siégions le 18 décembre pour traiter du budget. Il aurait été judicieux que Mme Perler mentionne déjà ce crédit qui obligatoirement viendrait sur le budget et là, il aurait fallu en parler» déplore Michèle Roullet, cheffe du groupe PLR Ville de Genève.

«On se trouve dans une situation où on n’a pas vraiment le choix»

Au PS, ce n’est pas l’action du département qui est fustigée, mais plutôt la libéralisation du marché suisse de l’énergie: «On se trouve dans une situation où on n’a pas vraiment le choix: les prix ont tellement augmenté depuis l’année dernière, il va bien falloir payer le prix et assumer le fait que l’énergie n’est pas considérée comme un bien indispensable: elle se trouve sur le marché libre» détaille Joëlle Bertossa, coprésidente du PS Ville de Genève. Et pour 2023, la facture d’énergie sera encore plus élevée: le service de l’énergie l’a estimé à près de 19 millions de francs. Le budget 2023 sera présenté dans sa globalité mercredi 31 août.