Genève

Le troc en pleine brocante

27.08.2022 16h08 Martin Esposito

La ville est à vous, c’est ce week-end à Baud-Bovy. Un stand particulier permet de tout troquer. Un projet mené par des jeunes genevois souhaitant lutter contre le gaspillage.

C’est la deuxième fois de l’été qu’ils le font. Rafael, Estelle et Michael tiennent le stand «le grand troc» ce week-end. Au parc de Baud-Bovy, entourés de brocanteurs, ils refusent tout paiement. Ici, on apporte entre un et trois objets et on repart avec le même nombre. Il y a de tout: des vêtements, des jouets et de la vaisselle. «Notre but, c’est que les invendus servent et que ceux qui ont acheté des objets sans vraiment le vouloir puissent les échanger», explique Rafael. Leur base d’objets vient de l’édition de La ville est à vous à la Jonction. 

Ce projet, a pourtant mis des mois à voir le jour. Tout est parti d’une envie de lutter contre le gaspillage. Après des discussions dans l’évènement «vivre à Genève», la Ville a accompagné les jeunes bénévoles. Installer un stand d’échange dans les déchèteries? Trop compliqué. Les jeunes se sont donc orientés vers des évènements.

Si la première fois, aux jardins de la Jonction, plus de 200 personnes ont troqué, ce matin, ils étaient moins d’une dizaine à essayer de trouver leur bonheur. «Cela enlève toute valeur financière aux objets», raconte un visiteur venu échanger des cartes Pokemon. Il reste tout le week-end aux bénévoles pour tenter d’attirer du monde et essayer de transmettre leur philosophie. «Les gens ont encore du mal à comprendre que des échanges sans monnaie puissent avoir lieu dans notre société.» Convaincus de la pertinence de leur projet, les jeunes bénévoles souhaitent continuer l’expérience dans les prochains mois.