Genève

«Ils abandonnent Frédérique Perler»

29.08.2022 18h49 Denis PALMA

rédaction

Nouvel épisode dans l‘affaire du Bitume dégrappé : après la publication du rapport Junod qui établit la responsabilité d’actif-TrafiC et Survap, le PS en Ville de Genève annonce vouloir faire un don à ces associations pour payer la remise en état de la chaussée dégradée, a révélé ce week-end la RTS. Une démarche qui irrite une bonne partie des municipaux en Ville de Genève. 

À la poubelle, le rapport de l’ex-juge Junod. Les socialistes renvoient la responsabilité de l’affaire sur le dos de la magistrate écologiste Frédérique Perler qui, selon eux, n’a pas formellement dit oui au dégrappage du bitume mais qui a consenti à sa réalisation. Conséquence: le parti à la rose veut donner ses jetons de présence de la séance extraordinaire du municipal du juillet dédiée à exclusivement à cette affaire aux associations responsable de la dégradation de la chaussée. Soit l’équivalent de 3000 CHF. 

Un coup de poignard vis-à-vis de la politique du conseil administratif

Une proposition que "Les Verts" voient comme une trahison. «Quand on est partie prenante d’un gouvernement, on essaye d’éviter les coups politiques et les coups de communication. C’est un coup de poignard vis-à-vis de la politique du Conseil administratif, estime Omar Azzabi, président des Verts en Ville de Genève.

François Mireval: «La responsabilité ce sont les maladresses de communication au sein de l'Etat-Major du département»

«Ils abandonnent Frédérique Perler»

Pour la droite, la proposition socialiste est un véritable coup de tonnerre. «Ils abandonnent Frédérique Perler. Ils lui tournent le dos et ils lui font clairement comprendre qu’elle a utilisé ces associations comme des fusibles», analyse le conseiller municipal UDC Éric Bertinat.  

EàG veut aussi redistribuer ses jetons de présence

Ensemble à gauche soutien le PS. Il soumettra la même proposition à ces membres jeudi lors de leur caucus. Car le parti cautionne l'action sauvage menée par les associations aux Pâquis. «C’est un combat symbolique qui a une légitimité. Dans le contexte actuel, c’est une manière symbolique de montrer qu’il faut avancer plus rapidement que ce que l’on a fait jusqu’à présent», justifie Brigitte Studer, chef de groupe d’Ensemble à Gauche en ville de Genève.   

Redistribuer de l'argent public pour financer des actions illégales

Au MCG, le jeu auquel se prêtent les socialistes est un "jeu dangereux", dit-on. «Le parti socialiste va redistribuer de l'argent public pour financer des actions illégales. De la part d’un parti gouvernemental, c’est scandaleux », fulmine le conseiller municipal MCG Daniel Sormanni.  

Mauvais départ de l’Alternative vers les élections cantonales 2023 

En attendant les conclusions de l’état et de la justice sur cette affaire. Ce nouvel épisode, ne lance pas de la meilleure des manières le partenariat verts-socialistes en vue des prochaines élections cantonales prévues en avril prochain.