Genève

Trois membres des Pussy Riot arrêtées en Suisse

30.08.2022 08h09 Julie Zaugg

Des membres des Pussy Riot ont été menottées hier soir à Berne. Elles ont été conduites au commissariat.

Trois membres des Pussy Riot ont été arrêtées hier soir à Berne, a appris Léman Bleu. Il s'agit de Masha Alekhina, Lucy Stein et Taso Pletner qui ont été surprises par les forces de l'ordre bernoises «en pleine action contre la guerre», d'après une quatrième membre du groupe. Il serait question de peintures dans l'espace public, indiquant le nombre de kilomètres séparant le lieu peint de la guerre en Ukraine. Menottées sur place, elles ont été conduites au commissariat avant d'être relâchées dans la nuit. 

Contactée, la police bernoise confirme une intervention hier soir suite au signalement de trois individus en train de faire des tags. Les Pussy Riot ont ensuite été gardées quelques heures au poste avant de repartir libres. «C'est désormais au propriétaire du bien tagué de décider si plainte il y a, ou non», précise la police via son porte-parole Joël Regli. 

Sur son compte Twitter, une des membres du collectif russe s'insurge de l'arrestation de ses camarades. Dans une publication Facebook, le groupe évoque une alliance entre la police locale et l'Ambassade de Russie à Berne. Cette dernière s'était montrée hostile à l'égard du groupe punk et avait qualifié leur performance la semaine passée de « bouffonnerie scandaleuse et indécente ». 

Voir aussi: Notre interview avec les Pussy Riot: «Être suffisamment courageux pour ne pas se plier à la dictature»

Les Pussy Riot, groupe de punk protestataire féministe et anti-Poutine originaire de Russie, sont actuellement en Suisse dans le cadre de leur Tournée Européenne Anti-Guerre. Plusieurs concerts sont organisés dans de grandes villes afin de lever des fonds pour l'Ukraine. Elles étaient de passage à Genève le 25 août et doivent se produire ce soir dans le canton de Berne.