Genève

Dao Nguyen, une Genevoise dans Masterchef

30.08.2022 19h07 Julie Zaugg

dar Nguyen

Elle est la seule candidate Suisse de l’émission de cuisine Masterchef. Pour la 6ème saison du concours, Dao Nguyen, 44 ans, a épaté les jurés. Celle qui n’avait pourtant pas la fibre culinaire a été qualifiée pour la seconde épreuve, diffusée ce soir sur les écrans. Elle nous partage aujourd’hui son expérience mais aussi sa recette phare.

C’est chez elle que nous retrouvons cet après-midi Dao, avec son mari Pasquale. C’est lui qui lui a insufflé le goût de la cuisine. Quatre ans auparavant, cette quarantenaire Genevoise savait a peine faire cuire un œuf… aujourd’hui elle le sublime avec cette recette. « Au début elle me prenait 3 heures!», annonce-t-elle d'entrée de jeu. Désormais, moins de 60 minutes. 

L’Oeuf Carbonara, imaginé par sa moitié, lui a valu un prix en 2018, mais surtout sa qualification lors de l’épreuve du Plat Signature de Masterchef. Une recette anti-gaspillage, originale et sans pâtes: «ce sont les blancs d'oeufs avec un peu de liant qui vont créer les spaghettis une fois dans l'eau bouillante» explique la cuisinière amateure. 

De la pharmacie à la cuisine, en passant par le droit

Pour le reste, les codes de la carbonara demeurent. Jaune d’œuf, ici conservé dans de la saumure, guanciale, parmesan. C’est bien dans la casserole que la magie opère;  en liant ses blancs d’œufs à de la xanthane et un peu de farine, Dao a joué la petite chimiste. Presque une déformation professionnelle pour cette férue de science. 

Aujourd’hui directrice de la formation continue a Genève, elle a d’abord connu une carrière en pharmacie. Bientôt elle rajoutera une énième corde à son arc puisqu’elle finalise aussi une thèse en droit pénal et médecine légale. 

Un parcours rempli de challenges en tout genre. Masterchef, le dernier en date, était une expérience incroyable pour Dao. « C'était beaucoup de stress, en même temps c'est un surpassement de soi-même, de nos capacités, travailler la vitesse, être multitâches (...) Ce que je ne maitrisais pas c'est le lieu, parce qu'on est dans une cuisine que l'on découvre le jour-même et puis l'épreuve suivante c'est totalement improvisé, on ne sait pas du tout sur quoi on va tomber!» énumère la candidate. 

Suprises et challenges en tout genres

Quarante-cinq minutes plus tard le plat de Dao est dressé. Manque juste la tuile de parmesan et pecorino. D'ailleurs, le jour du concours masterchef, il a bien failli lui en arriver une.. de tuile. «Ma chips de parmesan, préparée en avance, a été mangée par le staff sur place! J'ai dû en refaire une en last minute» raconte-t-elle. 

Le plat signature n’a heureusement rien perdu de sa superbe et a envoyé la candidate directement à l’épreuve suivante. De la durée totale de l’aventure Masterchef pour Dao nous ne saurons rien, dû à une clause de confidentialité. Mais puisque la Genevoise ne s’arrête jamais, elle prépare un autre concours à 4 mains cette fois-ci. Prochain challenge le 09 septembre avec le concours international de cuisine Note à note.