Sport

Le tournoi de Collonge-Bellerive tente de faire sa place

30.08.2022 19h03 Clément Vuagnat

Tournoi de Collonge-Bellerive

La deuxième édition du tournoi de Collonge-Bellerive, le TCCB Open, a débuté hier et se poursuit jusqu’à dimanche. Il s'agit du seul tournoi professionnel de tennis féminin du canton. Il compte bien se faire une place dans un circuit mondial très concurrentiel. 

Au Tennis Club de Collonge-Bellerive, nous sommes loin de la ferveur des grandes compétitions. Pourtant, huit joueuses du top-200 mondial sont présentes cette semaine au TCCB Open. Un relatif anonymat pour un tournoi de haut niveau. Dans ce contexte, pas simple de trouver des partenaires financiers. «Nos sponsors nous accompagnent dans une logique de mécénat, pour nous aider à nous développer», ajoute Cyril Cornu, directeur du tournoi. 

Un budget conséquent

 

Le budget pour un tournoi de ce type s’élève à 120’000 francs, dont la moitié en dotation pour les joueuses. Le reste est réparti en priorité pour les coûts d’arbitrage, d’hospitalité ou les bénévoles. Malgré les aides de Swiss Tennis et de la Fédération Internationale, il est compliqué de couvrir les frais. D’autant plus qu’il ne s’agit que de la deuxième édition du tournoi. Fabrizio Cassano, président du Tennis Club de Collonge-Bellerive: «On a envie de pérenniser ce tournoi donc il faut regarder ça dans un arc temporel à court-moyen terme».

Bientôt dans une catégorie supérieure ?

 

L’avenir, les organisateurs du tournoi de Collonge-Bellerive y pensent déjà. L’événement pourrait changer de catégorie dans quelques années et proposer 100’000 dollars de dotation. 

D’ici là, il y a des matchs à disputer toute la semaine. La finale du double est prévue pour samedi alors que celle du simple aura lieu dimanche.