Thônex: les numéros de téléphones prohibés sur les devantures commerciales
À Thônex, un magistrat PLR applique avec zèle un règlement qui prohibe l’affichage de numéros de téléphones sur les devantures commerciales. Mais pas tout le monde n’est logé à la même enseigne et pas toutes les communes ne se montrent aussi sévères.
Ce vendeur de voitures, de vélos électriques, de motos et de pneus est installé depuis 3 mois à Thônex. Il y a quelques semaines, les policiers municipaux lui ont demandé de retirer ces banderoles et son numéro téléphone. Une situation qu’il a du mal à comprendre. D’autant que par le passé, en ville de Genève, il n’avait rencontré aucun problème. Selon nos informations, la commune voisine, Chêne-Bourg n’applique cette mesure. Une inégalité entre municipalité semble se dessiner.
À quelques kilomètres de là, Même histoire pour ce patron
Et pourtant ce règlement n’est pas récent. La loi existe depuis 2010. Le cadre cantonal est donc clair dans son article 18 sur les procédés de réclame. Le numéro de téléphone ne doit pas être identifiable au niveau des enseignes. Pourtant, durant notre reportage, nous constatons une inégalité de traitement entre les commerces. Même son de cloche pour Ayman, il dénonce un excès de zèle de la commune qui pourrait mettre en péril son commerce. Le conseiller administratif, Marc Kilcher, attend des preuves sur des éventuels manques à gagner.
Selon le conseiller administratif, toutes les entreprises devront se conformer à la loi d’ici fin décembre.