Dégrappage aux Pâquis: analyse juridique du rapport Junod
Pour la première fois, une analyse juridique du rapport Junod, chargé de faire la lumière sur l'opération dégrappage en Ville de Genève. Quels éléments concrets sont susceptibles d'intéresser la justice et l'autorité de surveillance des communes, réponse d'un avocat spécialiste.
Me Romain Jordan, avocat spécialiste en droit administratif, constate que le rapport de l'ex-juge Junod n'est pas des plus éloquents: «Il nous manque les points entre les lignes».
«La justice va devoir faire son travail [...] il y a des explications manquantes»
Magistrate en cause?
Si les associations sont les «seules responsables», comme en ont conclu les services de la Ville de Genève à la suite du rapport, pourquoi la plainte a été retirée dans la foulée par le Conseil administratif, s’interroge Me Romain Jordan.
«Leur première démarche vise à éviter le dépôt d’une plainte pénale», ajoute l'avocat qui réitère le travail qu'il reste à délivrer dans cette affaire de la part de la justice et de l'autorité de surveillance des communes. Il s'agira notamment de déterminer le niveau de connaissance de chacun, «en particulier celui de la magistrate», précise Me Romain Jordan.