65 millions pour faire face aux besoins du cycle d'orientation
Le Conseil d'Etat genevois va solliciter auprès du Grand Conseil un crédit d'investissement de 65,5 millions de francs afin de répondre 'aux besoins impératifs du cycle d'orientation'. Des augmentations d'effectifs sont en effet prévues ces prochaines années. A quoi s'ajoute le retard pris dans la mise en service du futur cycle d'orientation du Renard.
Alors que les besoins du cycle d'orientation pour la rentrée 2022 peuvent être couverts par diverses mesures, comme l'agrandissement de l'établissement des Coudriers et la mise à disposition de deux pavillons provisoires, 'il n'en va pas de même pour les années suivantes', souligne le gouvernement genevois.
Les effectifs devraient augmenter d'environ 1800 élèves d'ici à 2028. Or, l'inauguration du nouveau cycle du Renard n'est pas envisagée avant 2027. Initialement, l'école aurait dû ouvrir ses portes en 2021. Des recours bloquant le déménagement aux Evaux de l'académie de football du Servette FC ralentissent le projet.
Le futur cycle d'orientation de Bernex, prévu pour 2029, devrait aussi accuser du retard, à cause de diverses oppositions et de recours. Dans ce contexte, un risque majeur d'impasse existe, relève le Conseil d'Etat genevois. Les élèves du cycle ne pourraient plus être accueillis dans des conditions adéquates.
Le crédit que demande l'exécutif pour éviter une situation délicate doit servir à la construction de deux pavillons et de cinq extensions modulaires sur des sites de formation déjà en exploitation en Ville de Genève, à Chêne-Bougeries, à Thônex, à Meyrin et à Versoix.