Genève

Budget 2023, un déficit de 33 millions de francs

31.08.2022 18h02 Denis Palma/ ATS

rédaction

Présenté mercredi par l'exécutif municipal, le projet de budget 2023 de la Ville de Genève prévoit un déficit de 33 millions de francs. Le total des charges s'élève à 1,307 milliard de francs, en hausse de 3,7% par rapport au budget 2022.

Contexte économique marqué par une forte incertitude

Le projet de budget a été élaboré «dans un contexte économique marqué par une forte incertitude liée à l'évolution de la situation internationale ainsi que par les conséquences de la réforme fiscale et financement de l'AVS (RFFA)», relève dans un communiqué le Conseil administratif de la Ville de Genève.

Salaires indexés de 2%

Selon l'exécutif, le déficit résulte de la diminution attendue des recettes fiscales due à la RFFA. Il découle aussi de la hausse de la masse salariale. Les salaires des fonctionnaires et des employés de la petite enfance ont en effet été indexés de 2%, conformément aux mécanismes salariaux et afin de s'adapter au renchérissement.

Maintenir «l'ensemble des prestations

Malgré cette situation inédite impliquant un cadre contraint, le Conseil administratif indique maintenir «l'ensemble des prestations à la population tout en respectant le processus de réduction du déficit». L'objectif est de retrouver l'équilibre financier en 2028, comme l'y oblige la loi sur l'administration des communes.

+14 millions de rentrées fiscales liées aux entreprises 

Pour 2023, les revenus fiscaux devraient représenter 62,5% des revenus nets de la Ville de Genève. La municipalité prévoit des rentrées liées aux personnes physiques en hausse de 5,2 milions de francs par rapport au budget 2022 et des rentrées liées aux personnes morales en augmentation d'environ 14 millions.

180 millions de francs d'investissements 

En matière de politique d'investissements, l'exécutif municipal maintient son enveloppe de 180 millions de francs. Des efforts seront notamment entrepris afin d'accélérer l'assainissement énergétique des bâtiments du parc locatif municipal et du patrimoine administratif. 

Nous pourrons revenir à l'équilibre d'ici 2028 

A la gauche du délibératif de la Ville de Genève, on se dit satisfait. «On tient compte de l'indexation nécessaire des mécanismes salariaux dans l'idée de respecter leur travail qui va être particulièrement dans un contexte de crise, souligne la cheffe de groupe d'EàG, Brigitte Studer.» Chez les socialistes, on approuve le point de vue de l'extrême gauche. La cheffe de groupe PS détaille le propos:«malgré les cirscontances, nous pourrons revenir à l'équilibre d'ici 2028 mais nous maintenons surtout le combat pour l'urgence climatique avec la création de plusieurs postes dans le budget.» 

Le CA n'apporte aucune solution pour retourner à l'équilibre

Pour la droite, ce déficit augure à terme des augmentations d’impôts. «On ne peut pas avoir une réaction positive face à un budget négatif dans les chiffres rouge. Le Conseil administratif n'apporte aucune solution pour retourner à l'équilibre. Avec les mécanismes salariaux, il faudrait chaque année trouver 20 millions», s'exaspère Florence Kraft-Babel, Cheffe du groupe PLR en Ville de Genève. le Conseiller municipal du «Centre» Alain de Kalbermatten poursuit le propos: «En conséquence, soit dans quatre ans on se retrouve face à une explosion sociale parce qu'il faudra couper dans les prestations soit on augmente les impôts et c'est la classe moyenne qui va devoir payer encore une fois.»  

Le projet de budget va être soumis prochainement à la commission des finances. Sa version finale sera votée au mois de décembre.