Genève

Deux personnes et un chien noyés dans l’Arve

01.09.2022 16h21 Jérémy Seydoux, Lucie Hainaut

Les pompiers et les services de secours ont mené une opération de recherche au bord de l’Arve à la hauteur de la station de pompage de Vessy. En cause, deux disparitions suspectes ainsi que celle d’un chien. Les corps ont été retrouvés en fin d'après-midi.

Trois noyades successives et suspectes ont eu lieu ce matin sur les bords de l’Arve, à la hauteur des Berges de Vessy. Selon les informations de Léman Bleu, en partie confirmées par le ministère public, une femme de 29 ans a disparu dans l’Arve vers 11h15 après avoir sauté à l’eau pour sauver son chien. Un passant, non identifié pour l’heure, s'est alors précipité dans l’Arve pour prêter son secours avant de disparaître à son tour. Les causes de ces disparitions restent inconnues.

L’accès est barré et surveillé par la police cantonale. Les pompiers du SIS et un hélicoptère de la REGA sont intervenus sur place. Selon la presse locale, les corps ont été retrouvés en fin d'après-midi. Des véhicules des services industriels (SIG) vont et viennent sur le secteur, a constaté Léman Bleu. Un peu avant 18h, un cardiomobile s'est rendu sur les lieux.

La piste de l'électrocution 

Quantités de rumeurs circulent sur les réseaux sociaux depuis cet après-midi. Parmi celles-ci, la thèse d'une électrocution, similaire au drame qui s'est déroulé à Neuchâtel en 2017. Deux personnes et un chien avaient perdu la vie, foudroyés après avoir sauté à l'eau, en raison d'un branchement électrique défectueux. Contactés, les SIG ne commentent pas. 

Selon les renseignements obtenus par Léman Bleu, un chantier SIG est installé à proximité des lieux. Par ailleurs, depuis 2007, une microcentrale hydroélectrique est intégrée à l’ancienne usine de pompage.

Une enquête est menée par la police judiciaire sous la conduite de la procureure Alexandra Clivaz-Buttler, dans le but d'élucider les circonstances de ce drame, indique le parquet. 

Développement suit.