Genève

Louise Trottet: «Il faut des mesures à grande échelle»

01.09.2022 19h21 Rédaction

Les Verts en Ville veulent des mesures d’économie d’énergie dès maintenant. Louise Trottet, conseillère municipale, propose par exemple des bâtiments chauffés à 19 degrés et des piscines publiques à 24. 

Face aux objectifs de réduction d’énergie qui nous attendent cet hiver, les Verts en Ville de Genève veulent agir. Mardi, le groupe déposera un projet de motion avec des propositions concrètes. «Il y a tout un éventail de mesures, explique Louise Trottet. Une des mesures consiste à limiter la température à 19 degrés des bâtiments administratifs et de la gérance immobilière municipale. C’est une mesure que l’on a déjà vu en Allemagne contre la hausse des coûts de l’énergie.»

D’autres mesures vont être proposées, comme l’extinction la nuit des vitrines commerciales et des locaux administratifs. «On a tous en tête des exemples d’écoles avec des salles de gymnastique illuminées la nuit. C’est quelque chose qui doit cesser à l’heure où le coût de l’énergie devient palpable.»

Jusqu’à 30% d’électricité en moins

Avec cette mesure, Les Verts s’attendent à une baisse de 20% de la consommation de combustible si la mesure sur le chauffage est acceptée. Du côté de l’électricité, «il y a un potentiel d’économie jusqu’à 30% en évitant le gaspillage. Cela correspond à éteindre les appareils électroniques quand on ne s’en sert pas ou éteindre les luminaires non essentiels. Il y a beaucoup de choses possibles, sans passer par une privation individuelle.»

La conseillère municipale est toutefois critique par rapport à la position du Conseil fédéral, qui a présenté hier des campagnes pour la réduction de consommation d’énergie. «La politique du Conseil fédéral se base sur la responsabilité individuelle. Cela ne suffit pas. Il faut des mesures à l’échelle des collectivités et c’est ce que nous proposons dans cette motion.»

Lire aussi: Des mesures connues pour assurer l'approvisionnement