Genève

Drame de Vessy, la piste de l'électrocution est étudiée

02.09.2022 17h01 Gilles MIELOT

redac

Au lendemain du drame qui a fait deux victimes dans l’Arve hier en milieu de journée, l’émotion est toujours vive. Une jeune policière et un quadragénaire sont morts noyés près de la centrale hydroélectrique de Vessy. Les enquêteurs étudient la possibilité d’une défaillance électrique.

C’est ici qu’une jeune policière en congé a tenté hier en fin de matinée de porter secours à son chien qui était en difficulté dans les eaux calmes du bord de l’Arve. Un homme qui faisait son footing lui est venu en aide, et a sombré à son tour.

Le drame s’est joué à quelques mètres d’un système de répulsion à poissons. Un système mis en place en 2008 pour éviter que les poissons qui remontent la rivière empruntent le bras qui mène jusqu’aux turbines de la centrale hydroélectrique des SIG. Un faible courant électrique qui monte en intensité à mesure que l’on s’y approche fait dévier les poissons de leur trajectoire pour les faire aller de l’autre côté de la rivière.

La piste d’une défaillance électrique est suivie par les enquêteurs.

La rumeur d’une électrification de l’eau a d’ailleurs retardé hier l’intervention des secours. Le courant a été coupé, et des scellés ont été posés sur une armoire électrique au bord de l’Arve. Le chemin qui mène au bord de la rivière est toujours condamné. C’est précisément à cet endroit que Sophie qui promenait son chien a vécu une expérience troublante en juin dernier. "Quand il est allé à l'eau, il est ressorti en hurlant, comme lorsqu'il touche des fils électriques d'enclos à vaches ou chevaux".

Les SIG ne font pas de commentaires, le Ministère public non plus. Sur les lieux du drame, qui restent facilement accessibles, les proches et amis viennent rendre un dernier hommage. L’enquête pourrait durer plusieurs semaines. L’autopsie des deux victimes sera déterminante.