Hausse des primes d'assurances maladie, entre morale et légalité
Le Président de l'Association des assurés suisses revient sur la hausse annoncée des primes de la LAMal en 2023 et sur la récente polémique autour du rabais proposé par Helsana.
Des rabais de 10% sur les primes d’assurance maladie, c’est ce que propose Helsana pour ses assurées féminines membres de pro-life. Une organisation de 70 000 membres dans laquelle les adhérentes signent une charte de renonciation à l’avortement. Cette information a suscité un véritable tollé la semaine passée.
Jean-Paul Derouette, Président de l’Association Suisse des Assurés, regrette le manque de morale de certaines compagnies d'assurances. Il constate néanmoins que cette offre n'a rien d'illégal, vu qu'elle émane du droit privé.
«Il est peut-être temps que les assurances utilisent leurs réserves pour ne pas appliquer une hausse»
Une hausse globale de 6,7% des prix des primes est annoncée à Genève. L’assurance maladie est en passe de devenir le premier budget des familles. C'est inquiétant pour Jean-Paul Derouette qui estime non seulement qu'une hausse est évitable, mais aussi qu'une baisse de celles-ci serait tout à fait possible.