Genève

«Voir Janus comme ça, c’est extraordinaire»

04.09.2022 17h44 Denis PALMA

rédaction

Elle est Genevoise, a 25 ans, elle est devenue une star planétaire. Janus, la tortue à deux têtes du muséum d’histoire naturelle de Genève a fêté son anniversaire ce week-end. Un public très limité a pu assister exceptionnellement à sa toilette et ses soins. 

Deux nounous aux petits soins 

1111 grammes. A 25 ans, Janus la tortue à deux têtes se porte très bien grâce notamment à ses deux nounous attitrées : Angelica et Danielle. Elles se relaient pour assurer constamment une assistance à la protégée du Muséum d’histoire naturelle. 

Janus boit l’eau par les fesses

Ce weekend, quelques petits groupes, surtout des enfants, ont eu la chance d’assister aux soins prodigués à Janus durant une heure. Après la pesée, place au bain. Le reptile adore l’eau mais c’est surtout à ce moment que Janus s’hydrate. «Janus boit l’eau par les fesses et aussi de temps en temps, il va plonger sa tête pour aspirer l’eau par les narines», explique avec un petit sourire Angelica Bourgoin.  

Éviter une nouvelle formation de calculs rénaux 

Sous les yeux des enfants, le cérémonial se poursuit avec le repas : au menu trois sortes de salades. Son régime est stricte et rien n'est laissé au harsard: Trois sortes de menus différents sont prévus chaque semaine. Tout est noté dans un planning avec minutie pour éviter de nouveau la formation de calculs rénaux. Le reptile garde sur son ventre les stigmates de l’opération qu’elle a été contrainte de subir pour lui retirer un calcul rénal de grande taille. Un pansement noir de forme carrée est toujours visible sur son platron. «Il va très bien. La plaie s’est refermée, il est guérit», rassure Angelica. 

«Voir Janus comme ça, c’est une chance extraordinaire»

Pour violette 11ans, Janus c’est une sorte de super héros : « Avoir deux têtes, c’est être beaucoup plus fort et avoir plus d’intelligence, s’enthousiasme la fillette. Même son de cloche pour Mickael, 12 ans, qui fête son anniversaire le même jour que Janus. «Voir une tortue à deux têtes comme ça dans ces conditions, tout prêt en petits groupes, c’est une chance extraordinaire», raconte le jeune homme.  

Quatre poumons, deux estomacs et deux têtes 

Janus, c’est quatre poumons et deux estomacs et deux têtes aux personnalités différentes. «La tête droite est dominante, elle gère la direction. La tête gauche est plus calme mais plus intéressée par l’alimentation», détaille la nounou Danielle Schilling devant les enfants. Certains ont même pu voir Janus dans ses quartiers privés sur le toit du muséum dans son pré carré à déguster un plateau de fleurs et de fruits. Son cadeau d’anniversaire. Suzanna a pleuré de joie. «Je suis une fan. Je l’adore, dit-elle. J’en ai la chair de poule.» 

Des agences de presse du monde entier sont venues

A 25 ans Janus est la plus vieille tortue à deux têtes au monde. La pensionnaire du musée d’histoire naturelle est devenue une star planétaire. «On ne cherche pas cette notoriété. C’est juste une anomalie de développement et cela parait extraordinaire pour le public et les médias. C’est vrai que l’on a eu des agences de presse du monde entier qui sont venues», explique Arnaud Maeder, directeur du muséum d’histoire naturelle de Genève. 

Après les visites et toutes les sollicitations consacrées à ses 25 ans, il est temps pour Janus de prendre un peu de repos avec la surveillance bienveillante d’une caméra et une température millimétrée à 25 degrés pour assurer tout le confort nécessaire à la tortue à deux têtes.