Archives

Mets à l'emporter: campagne en faveur de la vaisselle réutilisable

06.09.2022 15h13

Mets à l'emporter: campagne en faveur de la vaisselle réutilisable

Les autorités genevoises incitent les adeptes des plats à l'emporter d'utiliser leur propre gamelle (photo d'illustration).

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Genève veut généraliser l'utilisation de la vaisselle réutilisable dans la restauration à l'emporter. Une campagne de sensibilisation a été lancée mardi afin que tout le monde adopte les 'bons réflexes' qui permettront de réduire la production de déchets à la source.

Diminuer la production de déchets est un enjeu majeur pour l'environnement et la transition énergétique du canton, indiquent dans un communiqué le canton et la Ville de Genève. Dans la restauration à l'emporter, la solution la plus simple est d'utiliser des contenants réutilisables.

La campagne rappelle que cette pratique est bien acceptée dans les établissements de restauration à l'emporter. Les clients ne doivent plus hésiter à se faire servir leur repas dans leur propre contenant. Ceux qui n'ont pas leur propre gamelle peuvent se rabattre sur un contenant consigné.

Une fois le repas terminé, la boîte pourra être ramenée dans un restaurant partenaire et la personne pourra récupérer la consigne de 10 francs. Les restaurants du canton de Genève sont de plus en plus nombreux à proposer ce contenant consigné dans leur enseigne, ce qui leur permet de répondre aux nouvelles habitudes de consommation.

Par ailleurs, une fois par semaine, jusqu'à mi-octobre, le foodtruck Côté Jardin servira ses menus exclusivement dans de la vaisselle réutilisable. La consigne sera offerte durant ces actions. En outre, la Ville de Genève mettra gratuitement des boîtes réutilisables à disposition dans ses Points info de la Servette et de Plainpalais.

/ATS