Genève

La Tour de Choully, futur monument emblématique?

06.09.2022 19h59 Rédaction

Une tour panoramique en bois, offrant une vue du point le plus culminant du canton, voilà ce que sera la Tour de Choully. Une construction forte en symboles. Robert Cramer nous en dit plus sur le projet.

C’est un rêve, c’est un projet, «cela sera le plus bel observatoire du canton, explique Robert Cramer, président de la fondation de la Tour de Choully. Elle sera construite en bois, c’est un moyen de montrer que l’on peut faire des constructions ambitieuses avec cette matière.» En chiffres, la plateforme accessible fera 26 mètres de haut. Il faudra 500m³ de bois pour la construire Le projet est né à Satigny et sera basé sur un ancien château d’eau qu’il faut remplacer. Le projet  est tout droit inspiré de la tour de Sauvabelin. 

À 533 mètres d’altitude

Son budget? Plus de 4 millions de francs. «Nous avons 2 millions de la part des collectivités publiques, nous avons des promesses de dons. Mais il nous manque des dons plus importants.» Pour Robert Cramer, cette tour pourrait devenir un outil de l’oenotourisme et pourrait mettre en valeur la campagne genevoise. Les travaux doivent commencer d’ici la fin de l’année, l’inauguration est attendue dans un peu plus deux ans.