Genève

Le préau de l'école des Pâquis clôturé dans un mois

07.09.2022 16h45 Denis PALMA

rédaction

Un grillage provisoire sera installé d’ici un mois autour du préau de l’école des Pâquis pour limiter les nuisances liées au trafic de crack. La nouvelle a été annoncée hier soir par la Conseillère administrative Frédérique Perler devant le municipal. 

Une commande claire du Conseil municipal et de la population

C'est un retournement à 360 degrés de la magistrate écologiste qui avait suscité la polémique au début de l’été. Aux Pâquis, on n’attendra finalement pas un an mais un mois avant de voir le préau de l’école des Pâquis cloturé. Les motions et pétitions exigeant une fermeture rapide ont infléchi la position de Frédérique Perler. «Suite à la motion «la fermeture du préau de l’école des Pâquis pour la protection de nos enfants, c’est maintenant», ainsi que les différentes pétitions des parents d’élèves, nous avons donc une commande claire du Conseil municipal ainsi que de la population pour fermer provisoirement le préau de l’école», a annoncé la conseillère administrative écologiste en ouverture de la séance du délibératif mardi soir.    

Hauteur à définir entre 1m50 à 1m80 

Un appel d’offres et une autorisation de construire seront donc rapidement déposés. Durée des travaux : trois semaines seulement pour installer une barrière provisoire. «Ce préau, sera entouré d’un grillage simple de jardin pour une hauteur que nous sommes en train de définir avec les services des écoles. Il sera compris entre un mètre cinquante à un mètre quatre-vingt et viendra s’appuyer sur la barrière existante», poursuit l’édile.    

L’immobilisme dénoncé par le PLR  

Au PLR On s’étonne de la lenteur du département de Frédérique Perler dans ce dossier : «on se demande pourquoi ce dossier n’a pas été traité pendant les vacances, s’insurge la Conseillère municipale PLR Michèle Roullet. Faut-il vraiment que la colère des habitants soit relayée dans la presse ou que les politiciens fassent de nombreuses déclarations pour que la ville prenne en charge les demandes urgentes?», s’interroge l’élue de l’entente. 

L’efficacité de la barrière critiquée  

Le MCG doute de l’efficacité de cette barrière provisoire. «Un mètre soixante de barrière, ce n’est pas une fermeture du préau. Ce que demandent les parents d’élèves et les habitants, c’est une fermeture pure et simple, explique sèchement le Conseiller municipal MCG Amar Madani. 

Une clôture provisoire à 60 000 CHF

Coût de la clôture provisoire: 60 000 CHF. La fermeture définitive du préau, elle, doit être acceptée par le municipal. Les travaux sont estimés à plus de 300 000 CHF.