Genève

Genève lance sa task force énergie

07.09.2022 18h29 Rédaction

Task force énergie Conseil d'état

Genève a désormais une task force énergie. Son but: établir un plan d’action cantonal pour des économies d’énergie à court et moyen terme. Faute de base légale, il s’agira surtout de compter sur la bonne volonté des entreprises et des collectivités publiques. 

La nouvelle task force du canton réunit les départements du territoire, des infrastructures et de l’économie, mais aussi des représentants des SIG, des communes et de l’Union des associations patronales genevoises. Elle prévoit différentes mesures:

- L’amélioration des chaufferies pour éviter les pertes énergétiques
- La baisse de température dans les bureaux et les lieux publics
- La mise à disposition limitée d’eau chaude sur les lieux de travail 

- L’extinction des enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin

Priorité aux services de secours

Le dispositif ORCA avait été déployé pendant le covid. Il est maintenant en état de veille, si une crise majeure survient. Les moyens de communication des services de secours et leur approvisionnement en carburant seront prioritaires en cas de crise avérée.

Antonio Hodgers: «On dépend de pays étrangers, de régimes pas toujours fréquentables»

Le Conseil d'Etat, président de la nouvelle task force énergie genevoise, explique le plan du canton pour cet hiver. Il sera question de faire «un effort» basé sur la responsabilité individuelle et dont notre pays est capable. 

Noël et les ménages préservés

Les entreprises et les bâtiments de l'Etat font notamment partie des secteurs où l'énergie sera économisée. Antonio Hodgers explique que l'éclairage pour les fêtes de Noël ne sera pas sacrifié car Genève ne doit pas devenir une «ville morne, éteinte et anxiogène». Enfin, le conseiller d'Etat justifie le choix du canton de ne pas impacter les ménages genevois: «C'est là où les personnes âgées passent leurs journées.»