Genève

La visite de la Reine d'Angleterre à Genève en 1980

09.09.2022 18h33 Denis PALMA

rédaction

L’Angleterre pleure sa reine. Elisabeth II s’est éteinte hier à l’âge de 96 ans. En septante ans de règne, la souveraine britannique s’est rendue une seule fois en Suisse. C’était en 1980. La reine était passée par Genève où elle avait visité le CICR. 

Le conseiller fédéral Pierre Aubert accompagne le couple royal

Le cortège royal est arrivé au CICR le 30 avril 1980, en provenance de Lausanne. Dans les jardins du CICR, une foule enthousiaste et nombreuse qui agite énergiquement le drapeau du Royaume-Uni. Sur le perron, le chef du protocole de l’état de Genève se présente pour accueillir le couple royal et ainsi que le conseiller fédéral Pierre Aubert qui les accompagne. Elizabeth II salue le président du Conseil d’Etat Guy Fontanet, puis le Maire de Genève Roger Dafflon. 

Attachement britannique historique au CICR

La reine Elizabeth est venue au CICR pour marquer son attachement historique à l’institution dont elle est la «protectrice». Dans son discours, le directeur du CICR Alexandre Hay rappelle le rôle de l’Angleterre dans la création de la croix rouge au 19ème siècle.

Un bain de foule comme on n’en connait plus aujourd’hui

La visite s’est achevée par un bain de foule dans les jardins du CICR comme on n’en connait plus aujourd’hui. Le couple royal a enfin rejoint l’aéroport de Genève où il a pris l’avion pour rejoindre l’Angleterre. 

Archives: La visite d'Elizabeth II au CICR