Genève

Balade à bord de La Neptune pour les Journées du Patrimoine

10.09.2022 14h59 Julie Zaugg

la neptune

Cette année les Journées du Patrimoine étaient placées sous le thème du loisir. Diverses activités étaient organisées à Genève pour faire découvrir ou redécouvrir certains jeux, sports ou distractions représentatives de la Suisse. Nous avions rendez-vous au bord du Léman pour voguer avec une grande dame: La Neptune. Julie Zaugg 

Samedi matin, quoi de mieux qu’une petite balade en bateau pour commencer son week-end. Mais pas n’importe quel navire, puisque c’est à bord de La Neptune que l’on embarque. Construite en 1904, elle est l’une des derniers témoins de la navigation commerciale sur le Léman. Dans son jeune temps, elle servait exclusivement au transport de pierres de constructions « et l'on pouvait charger jusqu'à 120 tonnes dessus!» détaille Patrick Zbinden, aux commandes du navire. 

Aujourd’hui ce ne sont plus des pierres mais des passagers qu’elle transporte. Une bonne septantaine sur ses 180m carrés de pont. « Après la Première guerre Mondiale, il y a eu l'évolution du béton, plus des chemins de fer et des camions... du coup nous n'avions plus vraiment besoin de ce moyen de transport qui était quand même très lent et coûteux pour l'époque. Cela a été le déclin des grands barques » explique le patron du navire, 22 ans de lac au compteur. 

Des pierres aux marins d'eau douce

L’après-guerre marque d’ailleurs l’arrivée du moteur pour La Neptune, mais cela ne suffit pas à lui redonner sa fonction d’origine. En 1971, l’Etat de Genève rachète la barque puis quelques années plus tard, en remet la gestion à la Fondation Neptune. 

Aujourd’hui elle vogue encore sur les flots pour diverses soirées et moments de loisirs, jusqu’à 80 sorties par saison. Avec à son bord toujours un patron, aux commandes, et 6 membres d’équipage bénévoles appelés bacounis dans le jargon. 

Pierre Haab pourrait bientôt être l’un d’entre eux. L’année passée lors de la dernière journée du patrimoine, il a découvert que l’on pouvait rejoindre l’équipe. « Je suis un enfant des Eaux-vives, j'ai toujours vu cette barque dans le port et lorsque j'ai compris qu'il y avait cette opportunité j'ai trouvé cela merveilleux», raconte-t-il. 

Entre loisir et Histoire

A bord, on profite de la vue, de l’air frais, et l’on mesure l’histoire qu’il y a derrière le vernis de la barque. «C'est vraiment un privilège d'être sur ce navire. On a étudié le programme et on a tout de suite vu qu'il y avait la sortie sur la Neptune, cela nous a tenté», expliquent Oscar et Susanna, passagers de la matinée. 

Pas de voiles déployées ce matin vu le nombre de passagers à bord. Mais nul besoin pour la Neptune de dévoiler tous ses atouts pour conquérir les amoureux du lac.