Genève

Dans le Vuache, sur la trace de nos ancêtres préhistoriques

12.09.2022 15h12 Céline Argento

préhistoire

Dans le Vuache, les hommes et femmes préhistoriques ont investi des grottes autour de 10'000 av. J.-C. Une installation favorisée par la fonte des glaces dans notre région

Dans le Vuache, à hauteur de la commune de Savigny, deux grandes grottes surplombent la plaine. Elles y ont abrité durant des centaines d'années nos ancêtres préhistoriques. Aujourd'hui, les grottes sont vides mais accessibles au public. Le guide Olivier Dunand y amène des groupes, notamment d'enfants, pour leur enseigner quelques fondamentaux historiques mais aussi et surtout, s'immerger dans une ambiance.

Pierres à cupules

Au début de la balade avec ces groupes, il fait découvrir les «pierres à cupules» très présentes dans la région du Grand Genève. Ce sont des morceaux de roche imposants, dans lesquels des trous peuvent être observés. «Ce n'est pas le fruit de la nature, ces cavités ont été faites par l'homme. Mais on ne sait pas exactement pourquoi. Peut-être pour y faire figurer les astres, ou y associer les membres du clan» nous explique Olivier Dunand. 

Faire jaillir le feu

Arrivés à la grotte, après plus d'une demi-heure de marche, place à la première énergie créée: le feu. «On fait du feu avec un sillex, une pierre en fer appelée marcassite, et un champignon, l'amadou». Il faut frapper la marcassite avec le sillex, pour faire tomber des étincelles sur l'amadou. Après quelques minutes, la réussite est au rendez-vous. Nous voici «Wagana», déesse du feu.