Genève

Un lieu de partage et d'écoute pour les malades du cancer

12.09.2022 18h32 Rafael Pacheco

OTIUM

Chaque année, 40’000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en moyenne en Suisse. Nécessitant des traitements oncologiques lourds, le patient voit son bien-être se détériorer et une approche dans sa globalité s'avère fondamental. La fondation genevoise OTIUM en a fait sa mission. Un deuxième centre à Meyrin s’apprête à ouvrir ses portes.

Installée à Plainpalais depuis plus de quatre ans, la fondation OTIUM a décidé de s’expandre en ouvrant un second établissement, cette fois-ci sur l'autre rive, du côté de Meyrin. Même principe, des séances collectives gratuites basées sur des aspects psychologiques et physiques, mais également. une quarantaine de thérapies différentes de médecine intégrative telle que l'auriculothérapie ou l'acupuncture.

«On peut aussi venir boire un café et échanger, simplement»

La directrice de la fondation OTIUM, Linda Kamal, explique que les personnes qui poussent la porte des deux centres n'ont pas l'obligation de suivre des thérapies, mais peuvent également venir pour un moment convivial de partage. Les malades du cancer sont évidemment les premiers concernés par le lieu (65% de fréquentation), mais leurs proches aidants sont aussi les bienvenus et représentent 35% de la fréquentation du centre. Depuis 2018, plus de 26'000 séances ont été réalisées pour un total de 2250 personnes accompagnées.

Plus qu’un centre thérapeutique, un véritable lieu de vie

Un jardin, de la luminosité, et des murs en bois, tout a été pensé pour créer une ambiance réconfortante. Des salles collectives et des espaces de repos et de thérapies individuelles ont été imaginés avec une règle d'or: la sérénité. 

La fondation OTIUM voit grand et espère se développer ailleurs en Suisse romande notamment. En attendant, le centre meyrinois localisé à la rue de Veyrot 39 sera inauguré le 15 septembre.