Genève

Les abattages d'arbre inquiètent les associations citoyennes

13.09.2022 19h00 Rafael Pacheco

arbre

Une situation alarmante, c’est le constat que dressaient ce matin plusieurs collectifs et associations citoyennes concernant les arbres à Genève. Ils déplorent un manque d’écoute des autorités et annoncent le lancement d’une pétition pour un moratoire de deux ans contre les abattages d’arbres.

Associations citoyennes et collectifs réunis pour une même cause, un état des lieux alarmant sur l’abattage des arbres à Genève. Tous dénoncent un manque d’écoute des autorités.

Pour Sauvegarde Genève, on assiste à une «carte blanche aux promoteurs, et une table rase de la nature». Des changements sont demandés. L’association a lancé une pétition pour un moratoire de deux ans contre les abattages d’arbres dans le canton.

Antonio Hodgers: «Ma porte est toujours ouverte pour un dialogue constructif»

De son côté, le conseiller d'Etat en charge du département du territoire répond aux accusations: «La porte est toujours ouverte pour un dialogue constructif. […] Les projets tiennent compte de l'existant, bâti et nature. On ne peut pas toujours tout garder, mais une attention particulière est portée sur ces éléments». Antonio Hodgers ne voit pas un potentiel moratoire comme une solution: «Figer une situation est rarement une solution. Ce qu'il faut surtout, c'est planter beaucoup d'arbres pour augmenter massivement le taux de canopée. C'est la stratégie d'arborisation du canton.»

Volonté de rassembler les acteurs

Les associations citoyennes espèrent déposer la pétition au Grand Conseil d’ici la fin de l’année. Sauvegarde Genève annonce également vouloir organiser une table ronde rassemblant associations, Etat et secteur privé.