Genève

Genève veut développer son réseau ferroviaire régional

14.09.2022 17h34 Gilles MIELOT

redac

Le Conseil d’Etat envisage de densifier l’offre ferroviaire sur l’axe Bernex-aéroport-Zimeysa. Il a adopté ce matin un projet de loi qui demandera au Grand Conseil un crédit d’études de 30 millions avec en ligne de mire, le projet de monter un dossier solide pour viser un financement fédéral.

Le report massif du transport individuel motorisé voulu par le Conseil d’Etat doit proposer des alternatives pratiques et crédibles. Fort du succès croissant du Léman Express, le gouvernement genevois ne veut pas rater le prochain train et ambitionne de densifier l’axe qui va de Bernex à la Zimeysa, en passant par Cornavin, les Nations et l’aéroport. "Face aux exigences climatiques, on doit poursuivre le développement ferroviaire et notamment dans des zones à fort développement" précise Serge Dal Busco Conseiller d’Etat en charge des infrastructures.

Des nouvelles lignes, des cadences de 7 minutes dans le centre urbain.

Une zone multimodale à Meyrin ouverte sur le pays de Gex et la possibilité d’un raccordement futur à la ligne du pied du Salève à Saint-Julien-en-Genevois. Un projet qui coûtera près de deux milliards soit l’équivalent de deux Ceva.

Le Conseil d’Etat vise un financement intégral de la Confédération, pour cela, il faut que le dossier soit jugé essentiel et retenu dans le prochain paquet d’aménagement ferroviaire 2040 et qu’il échappe surtout au combat démocratique que l’on a connu pour le Ceva, au risque de devoir laisser passer une nouvelle décennie pour concrétiser ces aménagements.