Genève

Genève comme décor d'une nouvelle série judiciaire

14.09.2022 18h00 Julie Zaugg

tournage

Genève est le décor d’une nouvelle série télévisée, en coproduction avec la RTS. Délits Mineurs se tourne en ce moment à divers endroits du canton. Un feuilleton en six épisodes sur fond de drame entre mineurs parfois livrés à eux-mêmes. 

Silence, ça tourne à la pointe de la jonction. La zone est aujourd’hui dédiée au tournage d’une nouvelle série télé. «Délits Mineurs» retrace l’enquête menée pour résoudre le meurtre d’une jeune fille, dans un milieu de délinquants à Genève. L’occasion de parler de l’accompagnement de ces jeunes et du système judiciaire via le tribunal des mineurs. 

«Il y a trois personnges de femmes qui vont mener ensemble cette enquête: la femme flic, jouée par Assa Sylla, l'éducatrice très proche des jeunes, jouée par Noémie Schmidt et enfin Gabrielle, la juge, jouée par moi-même» détaille l'actrice Marie Gillain.

Des femmes devant et derrière la caméra 

Trois femmes pour incarner trois grands axes de la série. À savoir, «comment la justice s'occupe des jeunes, mais aussi le social et la police» explique l'actrice valaisanne Noémie Schmidt. «Ces pôles sont incarnés symboliquement par nos trois personnages. Aujourd'hui, la séquence que l'on tourne est la scène de fin, où après avoir bien travaillé sur cette enquête on va faire la fête!»

Jusqu’au clap de fin, les téléspectateurs pourrons suivre le parcours de Marek, personnage principal et suspect numéro un dans cette affaire de meurtre. Avec cette fiction, c’est la mise en lumière du système suisse et son approche non punitive qu’on choisit d’aborder les scénaristes Nicole Borgeat et Jacqueline Surchat. 

Une problématique bien réelle dans une fiction

«En Suisse, on a fait le choix d'avoir une justice restaurative, c'est à dire que l'on veut donner une chance à la résilience. (...) C'est vraiment donner une chance à l'enfant de se réparer», raconte Izabela Rieben, coproductrice de la série pour la RTS. 

Accompagner et éduquer plutôt qu’enfermer et punir. Là est toute la question de cette nouvelle fiction sur des thèmes bien réels. Les tournages se poursuivent jusqu’au 21 septembre. Diffusion prévue en automne 2023.