Genève

Les radioamateurs ne craignent pas le black-out

16.09.2022 17h24 Gilles MIELOT

radioamateurs

Les radiosamateurs sont encore près de 4000 passionnés dans toute la Suisse. Ils ont rendez-vous demain pour le Swiss Emergency Contest pour tester leur matériel. En cas de black-out, ils seront les seuls capables de communiquer des messages urgents aux autorités ou à la population.

Internet n’aura pas eu leur peau, les radiosamateurs du monde entier ne se sont pas pris les pieds dans la toile, ils sont près de 4000 en Suisse, et environ 150 passionnés à Genève.

Attention, ne pas confondre avec les cibistes qui avaient un micro et une grosse antenne sur leur voiture dans les années 80 et qui ne sont pas habilités à communiquer sur les mêmes fréquences. "Contrairement à la cb, les radiomateurs doivent avoir une licence, et passent un examen avec l'Ofcom" précise Enio Castellan, radioamateur.

Une passion qui pourrait se révéler utile en cas de panne généralisée d’électricitié.

"On a des batteries et des panneaux solaires pour tenir sur la durée. On peut aussi envoyer des emails ou des photos compressées mais bien sûr pas au même débit que la 4G".

Avec surtout la possibilité de communiquer avec le monde entier, les ondes se reflètent dans les couches supérieures de l'atmosphère.

Des passionnés qui seront en démonstration demain aux Bains des Pâquis pour tester les ondes qui seront les seules voies de communication en cas de black-out. Car en cas de panne d’électricité, les relais mobiles ne fonctionnent plus.