Genève

Le Musée des Suisses dans le monde liquide sa collection

16.09.2022 18h20 Delphine Palma

Penthes

Une élégante commode Régence, des cheveux de Napoléon-Bonaparte et même un drapeau suisse ayant séjourné dans l’espace. Tous ces objets, issus de la collection du Musée des Suisses dans le monde, sont  à vendre aux enchères. La fondation, qui a déposé le bilan il y a deux ans, a quitté le château de Penthes. Mais le lieu est toujours inoccupé.

Ils sont une dernière fois réunis tous ensemble. L’uniforme de Necker, le ministre de Louis XVI, un drapeau suisse ayant séjourné dans l’espace et même un morceau du cercueil de Napoléon-Bonaparte… Tous ces objets, qui ont fait l’intérêt du Musée des Suisses dans le monde, s’exposent une toute dernière fois ici à l’hôtel des ventes avant d’être disséminés. Le commissaire priseur, qui adjuge régulièrement de grandes collections prestigieuses y voit un événement très émotionnel. «A travers cette collection, nous apprenons énormément de la Suisse et de son histoire» détaille Bernard Piguet. «Chaque objet nous relate, un fait, une expérience, une transaction qui nous ramène à l’histoire du pays.» 

Une vente et des dettes

Le fruit des enchères, quelques 520 objets, servira a rembourser les créanciers de la Fondation des Suisses de l’étranger, qui a déposé le bilan il y a 1 an et demi. Au printemps 2021, coulé par le covid et un héritage important de dettes, le musée, logée ici au château de Penthes, fermait définitivement les volets. Depuis, le lieu est désert. L’idée d’en faire un centre de congrès pour la Genève internationale a été écartée. Selon nos informations, idem du projet de faire déménager ici le bio parc et ses animaux. 

Nouveau projet

Mais à Pregny-Chambesy, commune où se situe le domaine, un crédit de 200’000 francs a été voté au municipal pour étudier de de nouvelles pistes. En collaboration avec le canton propriétaire du site, l’idée est de développer ici un lieu mixte entre culture, loisirs et bureaux. « La volonté est unanime de laisser ce parc ouvert au public. L’autre volonté est d’y développer une offre de restauration. Ensuite, il y a tout un volet dédiée à la culture et à la Genève internationale» explique Philippe Schwarm de l’Exécutif de la commune. 

Aujourd’hui, le  parc de 9 hectares fait le bonheur des promeneurs. Mais le château et ses annexes commencent a souffrir d’être délaissé. Les objets eux peuvent espérer une seconde vie auprès de particuliers ou de musées. Les enchères ont déjà commencé en ligne. La vente des lots les plus emblématique est prévue le 20 septembre.