Genève

L'extension du tram 15 menacée par un conflit entre Perly et le Canton

19.09.2022 17h17 Gilles MIELOT

perly tram

L’extension du tram 15 jusqu’à la gare de Saint-Julien-en-Genevois pourrait prendre du retard. Alors que les travaux sont prévus l’an prochain, la commune de Perly-Certoux remet en cause le plan de circulation prévu. Face à l’inflexibilité du Conseil d’Etat, la commune frontalière pourrait faire recours.

Le prolongement de la ligne 15 de Plan-Les-Ouates jusqu’à la gare de Saint-Julien en France voisine pourrait bien accuser du retard. La liaison est menacée par la commune de Perly-Certoux qui s’oppose au plan de circulation prévu.

Le canton a souhaité supprimer le trafic de transit de la route de Saint-Julien afin de pacifier cet axe et garantir la bonne progression des tramways en site mixte. La circulation serait alors déviée par une route de contournement, et compliquerai l’accès pour les habitants et les employés des commerces et industries selon la commune. "Nous ne sommes pas opposés au tram, on cherche juste des possibilités d'améliorer le projet pour que les habitants puissent entrer par ce passage" précise Fernand Savigny, Conseiller administratif de Perly.

Des discussions vaines depuis 5 ans.

Le canton ne veut pas rentrer en matière car une modification du schéma de circulation entrainerait une mise à l’enquête complémentaire lourde qui retarderait encore la réalisation.

Du côté français, les travaux préparatoires ont déjà commencé, selon le calendrier prévu, mais ce conflit entre Perly et le canton inquiète et pourrait péjorer les projets futurs. Pour Pierre-Jean Crastes, président de la communauté de communes du genevois, "Plus on attend, dans le contexte actuel de renchérissement des prix, chaque année c'est 4 à 5% de coûts supplémentaires".

Autre point de désaccord, la création d’une interface à l’entrée de la commune pour la régulation des trams. Perly la juge trop imposante. La confédération devrait rendre l’autorisation de construire en début d’année prochaine, le canton et Perly doivent encore se voir pour trouver un compromis, si cela n’est pas concluant, la commune pourrait faire recours et retarder la mise en service du tram initialement prévue pour décembre 2025.