Genève

Professeur Marc Ansari: «Il ne faut pas oublier les enfants qui ont un cancer rare»

19.09.2022 19h55 Rédaction

Voilà dix ans que la Fondation Cansearch a changé la donne en matière de recherche de traitements contre le cancer chez les enfants. Le Professeur Marc Ansari, un des fondateurs, fait le bilan.

Chaque année en Suisse, 250 ans enfants sont diagnostiqués d’un cancer. Pourtant, les traitements contre les cancers pédiatriques ont longtemps souffert du manque de financement. Mais depuis 10 ans, la fondation Cansearch a changé la donne. «Cela a permis d’apporter des financements très importants pour la recherche, pour amener des développements importants également, explique le Professeur Marc Ansari, responsable de l’unité oncologique hématologie pédiatrique aux HUG et cofondateur de Cansearch. Huit axes de recherche ont pu être développés, notamment pour les tumeurs cérébrales. C’est des recherches dans des domaines où il n’y en avait pas beaucoup. Ainsi, on peut changer la chimiothérapie selon la génétique de chaque enfant.»

Des avancées parfois rapides

En dix ans, grâce à la recherche, les chances de survie suite à une transplantation de cellule souche de l’enfant ont augmenté de 20%. La médecine de précision s’est davantage développée. Mais les cancers de l’enfant ne représentent que 1% des recherches, d’où la nécessité de lever davantage de fonds. «Il ne faut pas oublier les enfants qui ont un cancer rare et pour lequel il n’y a pas de recherches.» Avec Cansearch, les nombreux travaux font avancer les choses et sont scrutés par la médecine mondiale. «Mais chaque patient est unique, chaque patient qui arrive a une maladie rare et nous avons été formés pour cela. Les chercheurs peuvent trouver rapidement une solution et la transmettre à la clinique.»