Genève

Infomaniak paré pour faire face à une pénurie

20.09.2022 18h16 Gilles MIELOT

redac

Infomaniak, le prestataire cloud 100% Suisse qui gère les prestations en ligne de plus d’un million d’utilisateurs est paré pour faire face à une éventuelle pénurie d’électricité. Une entreprise informatique gourmande en énergie mais qui est paradoxalement l’une des plus vertueuse. 

Infomaniak, l’entreprise genevoise qui s’est étendue jusqu’à Winterthour héberge plus de 400 sites et services critiques, comme des hôpitaux, des communes, ou des systèmes d’alarme. Une entreprise considérée comme critique et prioritaire en cas de coupure et de délestage. 

L’entreprise compte près de 200 collaborateurs qui garderaient donc une certaine autonomie grâce aux batteries de leurs ordinateurs. Le point le plus critique, ce sont les data centers. Le cœur du réseau, le moteur, quelque part dans la campagne genevoise, un lieu ultra sécurisé.

"Si nous avons une coupure de courant, nous avons des génératrices au diesel qui assurent aux serveurs une autonomie de trois jours. Du fuel qui peut être réapprovisionné en temps réel et en permanence" selon Thomas Jacobsen responsable communication Infomaniak.

Comme dans les hôpitaux, des batteries assurent une continuité en cas de coupure.

Des centres de données énergivores qu’il faut refroidir en permanence. Infomaniak consomme l’équivalent de 1500 ménages, mais fait tout pour réduire son empreinte carbone.

"En mars 2023, on va déployer une centrale solaire qui va couvrir une grande partie d'un data center, le but, c'est de produire autant d'énergie qu'on en consomme" précise Thomas Jacobsen.

D’ici la fin de l’année prochaine, l’énergie consommée par les data centers sera revalorisée sous forme d’énergie thermique et permettra de chauffer 6000 logements. 

Infomaniak parée au black-out, reste le coût de l’énergie. L’entreprise n’est pas sur le marché régulé de l’électricité, les prix avec son fournisseur sont bloqués jusqu’à janvier 2024.