Genève

«Pas de fan zone pour le mondial de la honte»

20.09.2022 17h59 Denis PALMA

ressac

«Pas de fan zone pour le mondial de la honte». Une pétition socialiste postée sur internet demande l’annulation des festivités prévues sur la plaine de Plainpalais durant la Coupe du monde de football. Une démarche-choc qui veut aller plus loin que la sensibilisation proposée récemment par des élus rose-verts. 

Cette Coupe du monde est une saloperie à laquelle la Ville de Genève ne doit pas participer

Pascal Holenweg ne veut pas d’une fan zone à Plainpalais pendant la coupe du monde. Le socialiste veut "dynamiter" le débat en ville de Genève sur cet évènement sportif planétaire qui se tient au très décrié Qatar. «Cette Coupe du monde est une saloperie à laquelle la Ville de Genève ne doit participer sous aucun prétexte. C'est une injure à tout ce que Genève défend. Je rappelle qu'il y a eu 6 500 travailleurs qui ont été mobilisés pour construire les équipements et qui sont morts, s'indigne le Conseiller municipal PS. On demande à la Ville de Genève de prendre ses responsabilités. Si elle maintient la fan zone, elle légitime la Coupe du monde. Si elle ne la légitime pas, il faut qu'elle supprime la fan zone». 

Un espace couvert pour 4000 personnes et une tente VIP 

La fan zone à Plainpalais proposera deux espaces distincts, explique le coordinateur de la fan zone Anthony Disner: «il y aura un espace couvert pour suivre les matchs d’une capacité de 4000 personnes et une autre tente VIP sur réservation, chauffée et dotée de 450 places assises». 

Sensibiliser les usagers de la fan zone aux droits humains

Valentin Dujoux, lui, ne veut pas annuler la fan zone à Plainpalais. Avec deux autres socialistes, l'écologiste propose au contraire d’y faire passer un certain nombre de messages. Une démarche qui cherche à sensibiliser les usagers de la fan zone au respect des droits humains dans cette problématique de la Coupe du monde au Qatar.  Un projet de résolution a été déposé devant le conseil municipal. Une enveloppe de 20 000 CHF permettrait de financer le projet. «Il faut une responsabilisation de tout le monde vis-à-vis de cette fan zone: il faut le point de vue de l'autorité qui met à disposition l'espace public et le point de vue de la société civile. Et en annulant l'organisation de cette fan zone, cela limiterait la prise de conscience individuelle», détaille Valantin Dujoux. 

Trop tard pour être annulée 

Trop tard pour être annulé, la fan zone pourrait subir un certain nombre d’aménagements. Le conseil municipal en décidera lors de la prochaine session du conseil municipal. On attend également d’ici là, un véritable positionnement politique de l’exécutif de la ville de Genève.