Genève

Grève possible des fonctionnaires genevois le 12 octobre

21.09.2022 11h55 Rafael Pacheco

cartel

A Genève, le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné va déposer un préavis de grève pour le 12 octobre prochain. L'information a été révélée mercredi par le président du SSP Genève Vincent Bircher, qui s'exprimait sur les ondes de Radio Lac.

Le Cartel, qui a tenu une assemblée des délégués mardi soir, s'oppose au projet de budget 2023 de l'Etat de Genève. "Nous ne demandons pas la lune", a déclaré M. Bircher. Les syndicats des fonctionnaires réclament une indexation de rattrapage de l'inflation et l'obtention des annuités.

"Notre revendication principale est une augmentation de salaire", a ajouté le syndicaliste. Avec l'inflation et la hausse annoncée des primes d'assurance-maladie, les revenus des salariés vont baisser, a-t-il insisté. Selon lui, l'argent peut être trouvé auprès des plus fortunés.

Converger les luttes

"Durant les deux dernières années, il y a eu une explosion de la fortune des plus riches", a fait remarquer M. Bircher. La position du Cartel sera d'exiger la mise en place, pour ces personnes, d'un impôt de solidarité, "car la situation devient compliquée pour la population".

Le choix de la date du 12 octobre pour déposer un préavis de grève n'est pas fortuit, a expliqué M. Bircher. Il s'agit de faire converger les luttes. Ce même jour, en effet, le personnel des Transports publics genevois (TPG) promet également de se mobiliser pour demander une indexation des salaires et une prime.