Le concours Nature en ville 2022 distingue cinq projets
"Les petits jardins du Grand-Pré", un projet qui prévoit une oasis de verdure contenant des plantes mellifères au coeur du quartier des Schtrompfs, a été retenu dans la catégorie coups de coeur par le jury du concours Nature en Ville 2022 (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/LISA MAIREOrganisé par le canton de Genève, le concours Nature en ville a récompensé cette année cinq projets parmi les onze en lice. Le premier prix revient à une association d'habitants des Grottes qui veut recréer au pied de son immeuble un sous-bois doté de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris.
Le 'Chemin de Gaïa', porté par l'Association des habitants “Chouet 6”, décroche le premier prix doté de 10'000 francs, a indiqué jeudi le Département du territoire (DT). Le concours Nature en Ville récompense chaque année les idées les plus innovantes visant à renforcer la biodiversité urbaine.
Le deuxième prix, doté de 8500 francs, revient au Groupe Santé Genève pour son projet 'Les petits jardins du Grand-Pré' dans le quartier des Schtroumpfs. Une oasis de verdure comprenant des plantes sauvages, comestibles et mellifères est prévue sur une terrasse en béton au coeur de ce complexe d'habitation. Ce nouvel espace plus frais en été vise à favoriser les échanges.
La Distinction Nature en Ville 2022, qui valorise un projet déjà concrétisé, a été attribuée à la commune de Thônex pour 'Nature montante'. Il s'agit d'une réalisation qui permet de verdir en hauteur la très passante rue de Genève grâce à du houblon grimpant planté dans des barriques décorées par les élèves de la commune.
Le jury a aussi décerné deux coups de coeur. Le premier pour un projet d' aménagement visant à transformer le bitume du nouveau pont ferroviaire sur l'Arve en un espace de rencontre et le second pour le projet 'Plante ton arbre' qui vise à encourager l'arborisation du canton en proposant des interventions artistiques lors des plantations.
/ATS