Genève

Chirurgie ambulatoire: les HUG et le groupe Hirslanden s'allient

22.09.2022 15h37 Gilles Miélot / ATS

redac

Un centre de chirurgie ambulatoire unique en Suisse par son envergure doit ouvrir ses portes, à Genève, en 2025. Il est le fruit d'un partenariat entre les HUG, le groupe de cliniques privées Hirslanden et la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève, propriétaire du terrain. La première pierre du chantier a été posée jeudi.

Le nouveau centre de chirurgie ambulatoire offrira 4000 m2 de salles de consultation et d'opération, indiquent les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe Hirslanden. Il comptera aussi dix salles chirurgicales. Quatre seront dédiées aux interventions avec anesthésie locale. Les six autres salles seront utilisées pour la chirurgie conventionnelle.

Grâce au partenariat public-privé, le seuil de rentabilité du centre sera atteint. Pour tourner, un établissement de cette taille doit pratiquer 9000 interventions par an. Une hausse progressive de la capacité est prévue. Le but est d'arriver à 16'000 interventions par an en 2040.

Le développement de la chirurgie ambulatoire, qui implique que le patient ou la patiente se présente sur le lieu de soins et retourne à son domicile immédiatement après l'intervention, sans passer une nuit à l'hôpital, est un moyen de réduire les coûts de la santé, rappellent dans un communiqué les HUG et le groupe Hirslanden.

Dans un rapport paru en 2018, l'Observatoire suisse de la santé (OBSAN) estimait que '70 à 80% des interventions chirurgicales réalisées en stationnaire pouvaient être transférées en ambulatoire'. Ceci représente un potentiel d'économie de 90 millions de francs, 'essentiellement à l'avantage des cantons'.

/ATS