Genève

Les partis se mobilisent pour contrer la crise énergétique

22.09.2022 17h51 Denis PALMA

rédaction

Comment aider les ménages genevois à affronter les conséquences de la crise énergétique ?  Plusieurs partis politiques proposent leurs solutions : le PS milite pour une aide de fin de mois pour les plus modestes. Le PLR, une baisse d’impôt et le Centre un ajustement des prix de l’électricité. Tour d’horizon de ces propositions. 

Une allocation pour les plus modestes 

Un projet de loi socialiste milite pour la création jusqu’en 2025 d’une allocation de fin de mois pour les ménages les plus modestes. Les 136 000 personnes qui touchent les subsides de l’assurance maladie sont concernées. Pour les plus modestes, une allocation mensuelle de 100 francs par adulte, à 75 francs par jeune adulte, et à 50 francs par enfant. Pour les autres: 50 francs par adulte, 25 francs par jeune adulte et 25 francs par enfant. Pour le PS, il y a urgence. Coût de l’opération près de 100 millions de francs par an. Le PS veut traiter le projet en urgence au Grand conseil afin de déployer la mesure dès le mois de décembre. 

Le PLR vent diminuer les impôts de 5% 

Le PLR, lui, propose une baisse d’impôt de 5%. La mesure est destinée aux classes moyennes. Le projet de loi a passé la rampe de la commission fiscale. Il doit encore être accepté en plénière du Grand Conseil.  

Le PDC pour un allégement de la facture d’électricité

Enfin, le PDC propose d’agir directement sur les prix de l’électricité en demandant aux SIG d’élargir l’horaire des heures creuses, aux prix plus bas proposés le week-end. Reste que les économies d’énergie réalisables sont difficilement quantifiables d’autant que la mesure ne pourrait pas s’appliquer avant 2024.

Le projet du Conseil d’État attendu 

Baisser les impôts ou créer une allocation financière pour les ménages les plus modestes. Deux visions opposées pour affronter l’impact de la crise énergétique qui s’annonce et qui ramène en période de campagne électorale les partis politiques à leurs fondamentaux. On attend aussi prochainement les mesures proposées par le Conseil d’État.